Pierre Magnier
sieges
tables
rangements
volumes
objets
 

Pierre Magnier, designer / raffineur

Depuis deux décennies, Pierre Magnier expérimente les formes et éprouve les matériaux. Au fil du temps, une collection de meubles et d'objets s'est dessinée et accumulée à la manière d'un cabinet de curiosités. Des bijoux aux escaliers, un répertoire de formes simples, géométriques et étranges s'est élaboré auquel s'associe une exploration des matières comme le bois, le fer, l'aluminium, l'ardoise, le caoutchouc, le plexiglas… Ceci constitue progressivement un catalogue de matériaux propres au paysage sensible de Pierre Magnier, un ensemble d'objets, de meubles, apparemment ordinaires et pourtant singuliers. Ces formes semblent surgir d'un sombre recoin de notre mémoire, d'un territoire oublié mais parfois légèrement éclairé.

Ces objets sont d'abord esthétiques et sensuels avant d'être des objets fonctionnels : on les voit et on les ressent avant de s'en servir. La fonction est un prétexte à créer, à inventer la forme, l'usage est évident. Un ouvrage pensé et réalisé par Pierre Magnier intègre dans son essence même l'usure du temps : l'objet doit vivre !

Aussi, depuis 2000, une voie se dessine où matériaux et formes se fondent et semblent alors plus homogènes, plus simples : certains détails formels résonnent d'un meuble à l'autre. Le rapport immédiat au meuble est d'abord visuel, puis, il nous apparaît pratiquement dans son évidence sensuelle.

Il en est ainsi ! C'est la logique de l'affaire : chez Pierre Magnier on raffine !
Le matériau brut est façonné, la forme est manipulée, de sorte que l'ouvrage est élégant. Ici, le raffinage du vulgaire produit des formes raffinées si évidentes qu'on est tenté de les utiliser simplement ou, simplement, de les utiliser.

Thierry Weyd, juin 2009

 
accueil
quelques mots
liens amicaux
contact